Ce que sont les Nudges

Vendredi 5 mai, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’animer, dans le superbe Campus Biotech, la journée organisée par la Cour des Comptes de Genève à l’occasion de son dixième anniversaire. La fabrique de l’innovation publique, les audits et les évaluations de politiques publiques à l’ère des sciences comportementales, telle était la thématique du jour.

Les sciences comportementales ont récemment démontré que les destinataires des politiques publiques réagissent parfois de manière irrationnelle et imprévisible. Plusieurs auteurs relèvent en effet que les individus adoptent souvent malgré eux des comportements qui vont à l’encontre de leurs propres intérêts tels que par exemple l’insuffisance d’une épargne à long terme, le choix de polices d’assurance inadaptées ou des comportements sanitaires à risque. Parfois, de subtiles incitations, même légères, peuvent mener à d’importants changements de comportement parmi la population. Cela s’appelle les «nudges» ou «coups de pouce».

Après les allocutions d’ouverture de MM. Stanislas Zuin, président de la Cour des comptes, Michel Oris, vice-recteur de l’Université de Genève, et François Longchamp, président du Conseil d’Etat, le Dr. Tiina Likki a donné une définition des «nudges» et a fait part de ses usages à l’étranger. Puis la Professeure Samia Hurst a exposé les enjeux éthiques des «nudges»

L’après-midi, trois binômes ont fait état des expériences en cours dans les cantons. Le Professeur Tobias Brosch (Université de Genève) et M. Cédric Jeanneret (SIG) ont parlé des transition énergétique en s’interrogeant sur les normes sociales comme levier. Le Professeur Alexandre Flückiger (Université de Genève) et M. Francesco Della Casa, architecte cantonal, se sont penchés sur les politiques de sécurité dans l’espace public et en particulier sur les enjeux d’un urbanisme comportemental incitatif. Enfin, la Professeure Dina Pomeranz (Université de Zurich) et le Professeur Pierre-Marie Glauser (HEC; Université de Genève) nous ont entretenu de la rentabilisation des «nudges» dans le domaine des impôts et des achats publics.

Une passionnante table ronde, conduite par le Professeur Frédéric Varone, a mis un point final à la journée sur la question suivante: Faut-il promouvoir les «nudges» au sein des collectivités publiques. Martine Brunschwig Graf, présidente de la commission fédérale contre le racisme et du Bureau de l’amiable compositeur, le Professeur Jean-Michel Bonvin, de l’Institut de démographie et de socioéconomie de l’Université de Genève, le Professeur David Sander, du Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève, et M. François Paychère, magistrat à la Cour des comptes, ont donné des points de vue nuancés et sages.

Ceux que ça intéresse trouveront les présentations de cette magnifique journée sur le site de la Cour des comptes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*