L’innovation dans les PME avec l’USAM

J’ai eu le grand plaisir d’animer lundi la première des deux journées romandes des arts et métiers organisées par l’USAM, dont c’était la 50è édition, à Verbier. Ces journées étaient consacrées à l’innovation dans les PME.

Le matin, après les messages de Jean-René Fournier, vice-président de l’USAM, et d’Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes, j’ai animé une première table ronde sur le thème «Innovation: jusqu’où peut-on aller trop loin?». Elle réunissait Aurore Bui, fondatrice de Softweb et consultante en innovation sociale, Sophia Dini, déléguée campus Energypolis et Dr. Roland Luthier, responsable de l’unité PME de la vice-présidence pour l’innovation de l’EPFL.

En début d’après-midi, une deuxième rencontre intitulée «Pas d’innovation sans PME!» m’a permis de confronter les avis et les expériences d’Alexandre Pauchard, responsable recherche et développement chez Bopst, Cédric Pahud, administrateur et directeur de BCD microtechnique SA et François Caloz, Regional Sales & Application Manager chez Texas Instruments Switzerland.

La troisième et dernière table ronde de cette première journée, «L’idée et ses ressources», m’a permis de conduire le débat entre Jean-Marc Métrailler, directeur du Marly Innovation Center, Louis Grosjean, responsable clientèle entreprises de la banque Raiffeisen, Christian Wenger, directeur de Cautionnement romand et Dr. Vincent Pignon, fondateur et directeur de WeCan.Fund et président de la Swiss Crowdfunding Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*